FORMATIONS SÉCURITÉ INCENDIE

Les formations peuvent être adaptées à votre environnement de travail, mais comprennent généralement une sensibilisation à la sécurité incendie, une référence aux aspects législatifs, les aspects liés à la prévention des incendies, à la manipulation des extincteurs ou encore des formations à l’évacuation.

Objectifs : Permettre à l’ensemble du personnel d’acquérir les réflexes et les conduites à tenir en cas de départ de feu ou face à un incendie dans leur environnement de travail.
  • Transmettre l’alarme (consignes internes de sécurité incendie).
  • Reconnaître et manipuler les extincteurs
  • Mettre en sécurité son poste de travail.
Objectifs : Permettre aux personnes désignées pour la mise en action du matériel d’extinction et de secours d’acquérir les réflexes et les conduites à tenir en cas de départ de feu ou face à un incendie dans leur environnement de travail. Elles devront être capables :
  • D’analyser la situation.
  • D’éteindre un incendie avec des extincteurs portatifs ou mobiles, des Robinets Incendie Armés (RIA) en étant efficace sur la ou les classe(s) de feu concernée(s).
  • Appliquer plusieurs étapes d’intervention (reconnaissance, alerte, mise en sécurité, protection incendie, accueil, guidage des secours extérieurs et mise à disposition).
  • Se coordonner avec d’autres équipiers.
Objectifs : Permettre aux personnes désignées pour la mise en action du matériel d’extinction et de secours d’acquérir les réflexes et les conduites à tenir en cas de départ de feu ou face à un incendie dans leur environnement de travail. Elles devront être capables :
  • Analyser la situation.
  • Éteindre un incendie avec des extincteurs portatifs ou mobiles, des Robinets Incendie Armés (RIA) en étant efficace sur la ou les classe(s) de feu concernée(s).
  • Appliquer plusieurs étapes d’intervention (reconnaissance, alerte, mise en sécurité, protection incendie, accueil, guidage des secours extérieurs et mise à disposition).
  • Se coordonner avec d’autres équipiers.
Objectifs : Permettre aux personnes désignées pour la gestion de l’évacuation d’acquérir les réflexes et les conduites à tenir en cas de départ de feu ou face à un incendie dans leur environnement de travail. Elles devront être capables de:
  • Analyser la situation.
  • Appliquer plusieurs étapes d’intervention (reconnaissance, alarme, mise en sécurité, protection incendie, alerte, accueil, guidage et mise à disposition des secours extérieurs).
  • Se coordonner avec d’autres équipiers.
Objectifs :
  • Savoir intervenir en appui et en relais des équipes de première intervention.
  • Savoir mettre en œuvre les moyens de seconde intervention.
  • Savoir mettre en sécurité les personnes dans l’attente de l’arrivée des secours.
Objectifs :
  • Savoir intervenir en appui et en relais des équipes de première intervention.
  • Savoir mettre en œuvre les moyens de seconde intervention.
  • Savoir mettre en sécurité les personnes dans l’attente de l’arrivée des secours.
Objectifs :
  • Effectuer des interventions sous appareil respiratoire isolant dans une atmosphère irrespirable.
  • Connaître les règles de sécurité avant, pendant et après l’intervention.
Objectif : Exploiter le Système de Sécurité Incendie (S.S.I) efficacement (bon réflexe et conduites à tenir) lors d’une alarme incendie dans l’établissement ou d’un défaut/dérangement.
Objectif : Etre capable de concevoir, animer des formations en sécurité incendie pour un public spécifique.
Objectif : Permettre à l’ensemble du personnel de connaitre les consignes générales de sécurité incendie (y compris la coupure des fluides), de reconnaitre le signal d’alarme sélective, d’attaquer un départ feu avec un extincteur et d’assurer la mise en sécurité des occupants par un transfert horizontal.
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction d’agent de service sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction d’agent de service sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction d’agent de service sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Ces modules visent à donner aux candidats, disposant d’une compétence évaluée conformément au référentiel de formation des sapeurs-pompiers, les connaissances complémentaires nécessaires à la tenue des emplois encadrés par le présent arrêté qu’ils n’ont pas acquis dans leur précédente fonction.
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef d’équipe service sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef d’équipe service sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Ces modules visent à donner aux candidats, disposant d’une compétence évaluée conformément au référentiel de formation des sapeurs-pompiers, les connaissances complémentaires nécessaires à la tenue des emplois encadrés par le présent arrêté qu’ils n’ont pas acquis dans leur précédente fonction.
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de Chef de service d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef de service d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Maintenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef de service d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Objectif : Module complémentaire permettant l’obtention du diplôme SSIAP3 par équivalence.
Objectif : Module complémentaire permettant l’obtention du diplôme SSIAP3 par équivalence.
Objectifs :
  • Connaître les 6 conditions à réunir pour obtenir une atmosphère ATEX,
  • Identifier les sources d’énergie susceptibles de déclencher une explosion,
  • Connaître les différentes classes de températures et les catégories de matériel à utiliser,
  • Identifier les différents zonages ATEX et les mesures de protection associées.